L'histoire de la famille Spannagel en tant que Vignerons remonte à 1598, date à laquelle leur aïeul, Jean Spannagel, a été mentionné pour la première fois dans les archives de Katzenthal.
Depuis plus de quatre siècles, les Spannagel se consacrent à la vigne, agissant comme vignerons, courtiers en vin et tonneliers.
Au XVIIe siècle, ils cultivaient déjà des parcelles au pied du château du Wineck, qu'ils louaient aux barons de Ratsamhausen.
Au fil des générations, la famille a toujours cultivé la vigne, mais c'est au début des années 1960 qu'un tournant majeur s'opère : Paul Spannagel décide de mettre son vin en bouteille et de le commercialiser en direct.
Le Domaine Paul Spannagel est un fier membre des Vignerons Indépendants de France, un label qui garantit la mise en bouteille à la propriété, le respect du terroir et la maîtrise de l'ensemble du processus, de la vigne à la commercialisation.
Aujourd'hui, c'est la nouvelle génération qui a repris le flambeau. Après Yves et Claudine Spannagel, ce sont leurs enfants, Jérôme et Marie, ainsi que Mélanie, la femme de Jérôme, qui perpétuent cette tradition familiale.
Ils allient un savoir-faire ancestral à une approche moderne et dynamique, apportant de nouvelles idées pour faire évoluer un métier aussi ancien que celui de vigneron chez les Spannagel.